Last Updated:

Bienvenue sur YOY - You Own Yourself. Votre vie vous appartient.

Pierre
Pierre Edito

La vie privée ? Je n'ai rien à cacher.

Au cours des 16 derniers mois, alors que j'ai débattu de cette question dans le monde entier, chaque fois que quelqu'un m'a dit : "Je ne m'inquiète pas vraiment des atteintes à la vie privée parce que je n'ai rien à cacher". Je leur dis toujours la même chose. Je sors un stylo, je note mon adresse email. Je dis : "Voici mon adresse e-mail. Ce que je veux que vous fassiez quand vous rentrez chez vous, c'est m'envoyer par courriel les mots de passe de tous vos comptes mail, pas seulement ceux que vous utilisez à des fins respectable et gentilles, mais tous, parce que je veux être capable de voir ce que vous faites en ligne, lire ce que je veux lire et publier ce que je trouve intéressant. Après tout, si vous n'êtes pas une mauvaise personne, si vous ne faites rien de mal, vous ne devriez rien avoir à cacher." Pas une seule personne n'a accepté mon offre.

Glenn Greenwald

YOY est un acronyme inventé pour la création de ce site. Il signifie You Own Yourself (vous apartenez à vous-même).

Ce site (et cet acronyme) viennent du constat qu'une (trop) grande partie de la population n'est plus en mesure de contrôler les informations qui la concerne et même de contrôler ses idées. Un anéantissement total de la vie privée et du libre arbitre de chacun dû à un abandon total à l'égard de certains réseaux sociaux ou services en ligne qui se servent de nous pour leur profit personnel.

Force est de constater que ce genre de propos est à la limite de théories complotistes malsaines. Et pourtant... Nous souhaitons immédiatement vous prévenir. Ici nous ne cherchons pas à dénoncer une quelquonque tentative de création d'un NWO (New world order, nouvel ordre mondial), de complots judéo maçonnique ou de prise de contrôle par quelques reptiliens. Notre but est de constater, d'exposer et de tenter de vous apporter un éclairage factuel sur la situation telle qu'elle existe et de vous aider à récupérer ce qui cous apparatient et qui est le plus précieux pour chacun : votre vie.

Nous ne nous retrancherons pas sur la non-utilisation totale de moyens de communication. Oui c'est vrai il y a 15 ans nous n'avions pas besoin de Facebook pour partager les photos du petit dernier avec la famille et les amis. Et oui c'est vrai qu'en fait c'est ultra pratique au final. Cette technologie est une avancée sociale. Mais c'est la manière dont Facebook utilise ces informations qui nous gêne. Alors nous tenterons de vous expliquer qu'il existe des alternatives à Facebook, toutes aussi simples à utiliser mais respectueuses de votre vie privée.

Sur ce site nous vous informerons aussi des failles de sécurité ou des fuites qui peuvent concerner votre vie privée afin que vous sachiez que vos données ne sont pas forcément en sécurité et comment elles peuvent être exploitées à votre insu et contre votre capacité à user de libre arbitre.

N'hésitez pas à partager ces informations et à nous contacter !