Last Updated:

Les législateurs américains craignent que l'accent mis par Apple sur la protection de la vie privée ne soit anticoncurrentiel

Un rapport suggère que les législateurs américains craignent que l'accent mis par Apple sur la protection de la vie privée des utilisateurs ne serve de prétexte à des pratiques anticoncurrentielles.

Un rapport du Washington Post via 9to5Mac affirme que le membre du Congrès David N. Cicilline, démocrate pour le Rhode Island et président de la sous-commission antitrust de la Chambre des représentants, se dit préoccupé par "l'utilisation de la vie privée comme d'un prétexte pour se livrer à des pratiques anticoncurrentielles".

Selon le rapport, Cicilline fait pression en faveur de lois "fortes" sur la protection de la vie privée aux États-Unis, ce qui éviterait que les grandes entreprises technologiques comme Apple ne soient plus en mesure d'imposer des règles en la matière. Il aurait dit :

Je suis de plus en plus préoccupé par l'utilisation de la protection de la vie privée comme prétexte à un comportement anticoncurrentiel... Il y a un risque croissant que, sans une loi forte sur la protection de la vie privée aux États-Unis, les plateformes profitent de leur rôle de régulateurs privés de facto en faisant pencher la balance en leur propre faveur.

David N. Cicilline

Apparemment, Cicilline s'inquiète surtout des changements apportés par Apple à ses services de localisation dans iOS 13. Apple a supprimé l'option "always allow" de l'écran d'accueil de l'iOS 13. Il est rapporté que les législateurs craignent qu'Apple se soit donné accès à des données de localisation qui sont refusées à des concurrents tiers, par exemple, Tile. Dans sa réponse, Apple a déclaré :

Nous avons créé l'App Store avec deux objectifs en tête : qu'il soit un endroit sûr et fiable où les clients peuvent découvrir et télécharger des applications, et qu'il constitue une excellente opportunité commerciale pour tous les développeurs. Nous travaillons en permanence avec les développeurs et tenons compte de leurs commentaires sur la façon d'aider à protéger la vie privée des utilisateurs tout en fournissant les outils dont les développeurs ont besoin pour créer les meilleures applications qui soient.

Le rapport note que les législateurs de la Chambre auraient rencontré des "partenaires" d'Apple pour discuter de ces préoccupations.

Ces personnes ont déclaré que l'un des sujets discutés était la pratique d'Apple d'apporter des changements aux règles qui régissent son écosystème App Store au nom de la confidentialité, tout en liant les mains des concurrents

Apple a fait l'objet de nombreuses discussions antitrust ces derniers temps, tant aux Etats-Unis qu'à l'étranger, mais c'est la première fois que les services de localisation et la confidentialité sont évoqués comme une préoccupation. Il semble un peu bizarre de dépeindre la "vie privée" et la "concurrence" comme les deux extrémités opposées d'un spectre et inquiétant que l'on puisse suggérer que les utilisateurs ou les entreprises de technologie devraient avoir à choisir entre les deux.

Source : https://www.imore.com/lawmakers-concerned-apples-focus-privacy-could-be-anticompetitive