Last Updated:

Mattermost, une alternative à Slack mais pas que (WhatsApp inside)

Pierre
Pierre Alternative

Slack, le WhatsApp killer ?

Parmi les outils collaboratifs, Slack prend de plus en plus d'importance dans les entreprises.

Slack offre de nombreuses fonctionnalités de type IRC, y compris des salons de discussion persistants (canaux) organisés par sujet, des groupes privés et de la messagerie directe. Le contenu, y compris les fichiers, les conversations et les personnes, peut être recherché dans Slack. Les utilisateurs peuvent ajouter des boutons emoji à leurs messages, sur lesquels les autres utilisateurs peuvent ensuite cliquer pour exprimer leurs réactions aux messages.

La formule gratuite de Slack permet de consulter et de rechercher les 10 000 messages les plus récents.

Les Slack teams permettent aux communautés, groupes ou équipes de rejoindre un "espace de travail" via une URL spécifique ou une invitation envoyée par un administrateur ou un propriétaire d'équipe. Bien que Slack ait été développé pour la communication organisationnelle, il a été adopté comme plateforme communautaire, remplaçant les babillards électroniques ou les groupes de médias sociaux sur Facebook, WhatsApp ou LinkedIn.

Slack, WhatsApp, même combat !

WhatsApp est réputée pour le transfert illégal de données personnelles, l'écoute et l'exploitation des contenus échangés par sa maison mère (Facebook), le contrôle de l'opinion par une pseudo-modération de fake news ou de contenus considérés comme litigieux par la plate-forme et de nombreux autres problèmes de sécurité concernant la sécurité de la vie privée de ses utilisateurs.

De son côté, Slack a été critiqué par les utilisateurs pour son stockage des données utilisateur exclusivement sur des serveurs en cloud sous contrôle Slack.

C'est un problème particulièrement important pour les utilisateurs ayant de grandes équipes, qui ont rencontré des problèmes de connectivité dans l'application, d'accès aux messages archivés et de nombre d'utilisateurs pour un "espace de travail" donné. De plus, Slack a été critiqué pour un changement récent à sa politique de confidentialité, permettant l'accès à tous les canaux publics et privés par les administrateurs de l'espace de travail, sans avoir besoin du consentement des parties utilisant l'application. Selon la politique, les utilisateurs de Slack ne seraient pas avisés lorsque leurs renseignements sont consultés. Parmi les autres problèmes dignes de considération, mentionnons le fait qu'on lui reproche d'entraîner une dépendance, d'entraver la productivité et de montrer par défaut des renseignements personnels comme le courriel aux autres utilisateurs.

Le groupe de droits numériques Electronic Frontier Foundation (EFF) a averti que "Slack stocke et est capable de lire toutes vos communications, ainsi que des informations d'identification pour chaque personne dans votre espace de travail". Tout en félicitant l'entreprise pour avoir "suivi plusieurs pratiques exemplaires en matière de défense des utilisateurs" concernant les demandes de données gouvernementales, comme l'exigence d'un mandat pour le contenu stocké sur son serveur et l'attribution de quatre étoiles sur cinq dans son rapport "Who has your back" de 2017, l'EFF a également critiqué Slack pour "un large éventail d'exceptions" à sa promesse d'informer les utilisateurs des demandes et pour les autres lacunes de la protection des renseignements personnels.

Quelle alternative à Slack et, par extension, à WhatsApp et toutes les messageries de groupe ?

Le projet Mattermost a été créé par une société de jeux vidéo qui utilisait auparavant un logiciel de messagerie en mode SaaS propriétaire, acheté par une grande entreprise et négligé. Le messager SaaS a commencé à avoir des pannes, il s'est planté, il a perdu des fichiers, et l'exportation n'a pas fonctionné. Lorsqu'ils ont arrêté leur abonnement, le messager SaaS les a fait payer pour récupérer leurs propres données.

Leçon apprise, l'entreprise a commencé à utiliser un logiciel de messagerie qu'elle avait mis au point pour ses joueurs de jeux vidéo, et a fini par ouvrir le logiciel en 2015. Le logiciel est devenu étonnamment populaire et finalement la société a quitté le secteur des jeux vidéo, s'est rebaptisée "Mattermost, Inc" et s'est concentrée sur l'expansion du projet open source, financé par la création de la filiale Enterprise Edition.

Bien que Mattermost et Slack offrent l'agilité et l'efficacité grâce à une collaboration moderne, l'approche d'auto-hébergement de Mattermost offre un contrôle, une confidentialité et une conformité légale inégalés. Mattermost aide les équipes à fournir des logiciels de haute qualité tout en répondant aux exigences de sécurité, de confidentialité et d'évolutivité des équipes informatiques et de sécurité.

Les déploiements sur site et en nuage privé de Mattermost offrent les avantages de la communication moderne sans sacrifier la confidentialité. L'utilisation de logiciels open source permet aux équipes de développement de créer des workflows performants pour DevOps, ChatOps, le développement conversationnel et le déploiement continu tout en conservant une auditabilité et un contrôle complets du code.

Les principes de gérance suivants pour leur travail dans le domaine des logiciels libres leur ont permis de garder des intention et des but clairs :

1. Jamais immobilisé

Les logiciels Mattermost, qu'ils soient open source ou commerciaux, ne devraient jamais cacher les données d'une organisation à l'organisation. Les versions commerciales de Mattermost devraient toujours avoir la possibilité de passer à la version open source sans perte d'accès aux données.

2. Délai de calcul rapide de la valeur

Un excellent logiciel crée rapidement de la valeur. Un utilisateur non technique possédant des compétences informatiques de base devrait être capable de configurer Team Edition, de comprendre toutes les fonctionnalités de l'interface utilisateur, de déployer le produit et d'augmenter la productivité de l'équipe en quelques minutes seulement. Nous devrions automatiser autant que possible dans une installation standard, poser peu de questions techniques et fournir des explications complètes pour toutes les décisions qui doivent être prises.

3. Minimaliste

Le minimalisme, c'est fournir la bonne quantité de fonctionnalités, ni plus, ni moins. Un bon design consiste à faire des choses importantes extrêmement bien, et pas beaucoup de choses mal. Faites en sorte que les fonctions fonctionnent bien pour l'usage auquel elles sont destinées avant d'ajouter de nouvelles fonctions.

4. Des décisions et non des options

Prendre des décisions au lieu de proposer des options. Chaque fois que vous présentez une option, vous forcez l'utilisateur à prendre une décision qui peut être source de frustration si elle ne concerne pas la majorité des utilisateurs.

5. Construit pour les équipes derrière des pare-feu

Team Edition est conçu pour les équipes ayant besoin d'une expérience de communication moderne sécurisée derrière un pare-feu. Pour leur public cible, ils devraient être de loin la meilleure solution au monde.

6. Pas de surprises

Les utilisateurs ne devraient jamais rencontrer quoi que ce soit d'inattendu avec Mattermost. Ils livrent à temps et documentent leurs caractéristiques et les changements apportés aux produits. Les utilisateurs devraient être en mesure de savoir longtemps à l'avance ce qu'il est envisagé d'inclure et de modifier dans les prochaines versions.

7. Administration quasi nulle

Laissez les gens travailler simplement. Team Edition s'adresse aux équipes qui ont besoin d'un "bureau virtuel" où tout le monde se connaît et en qui on peut avoir confiance pour faire les choses correctement, sans limites ni politiques strictes. L'utilisateur non technique qui a déployé Team Edition ne doit consacrer aucun temps aux tâches d'administration.

8. Alternative open source

Pour les utilisateurs non techniques possédant des compétences informatiques de base, Team Edition aspire à être une solution de messagerie idéale sur le lieu de travail, déployée sur un réseau privé, en mettant l'accent sur la simplicité et la rapidité de mise en valeur. Pour les organisations sophistiquées ayant des besoins avancés en matière de sécurité, de configurabilité et d'évolutivité, l'extension commerciale Enterprise Edition s'efforce d'être une solution idéale.

Ces principes sont inspirés de la philosophie de WordPress : https://wordpress.org/about/philosophy/

Nous rejoindre sur Mattermost :)

Vu que c'est un système que nous adorons, nous utilisons nous-même Mattermost. Vous pouvez nous rejoindre et discuter avec nous ici : https://framateam.org/signup_user_complete/?id=f1cqudxirtba5kbo96cr6m6bfa