Last Updated:

Trois exemples flippants : pourquoi est-ce que je vois cette pub ?

Dernièrement, le rôle des médias sociaux et des plateformes de recherche dans les campagnes politiques et les élections a été examiné de près. Les préoccupations vont de la diffusion de la désinformation au profilage des utilisateurs à leur insu, en passant par le microciblage des utilisateurs au moyen de messages personnalisés et l'ingérence d'entités étrangères, entre autres. Une attention particulière a été accordée à la transparence des publicités politiques et, plus généralement, à la transparence des publicités en ligne.

En septembre 2019, Privacy International a publié son analyse de ce que Facebook, Google et Twitter avaient fait pour fournir à leurs utilisateurs dans le monde entier un aperçu significatif de la façon dont les publicités leur étaient destinées. Dans le cadre de cette étude, une grande attention est accordée à la transparence des publicités politiques, et ce pour de bonnes raisons.

Mais il est également important d'envisager d'étendre la transparence à toutes les publicités, et pas seulement aux publicités politiques ou aux publicités d'enjeux politiques, que les entreprises définissent actuellement différemment. Toute définition de la publicité politique et des enjeux politiques risque d'être trop étroite et, par conséquent, il faut poursuivre la discussion sur les publicités qui doivent faire l'objet d'exigences accrues en matière de transparence.
Début septembre 2019, Privacy International a publié un rapport qui analysait 136 pages Web populaires sur la santé mentale liées à la dépression en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. La recherche a montré que plus de 75 % de ces sites Web utilisaient des trackers tiers à des fins de marketing.
Quelques jours après la publication du rapport, l'un des auteurs du rapport a commencé à recevoir des annonces ciblées sur Instagram concernant la santé mentale. Malgré les outils de transparence de Facebook, il est incapable de comprendre pourquoi et comment les annonceurs ont pu cibler l'annonce de façon aussi précise. Il est inacceptable que certains annonceurs traitent les données personnelles sur la santé de ceux qui cherchent un soutien en santé mentale comme une marchandise.
Les gens devraient être en mesure de comprendre rapidement et de façon significative pourquoi ils sont ciblés par une publicité - pas seulement les catégories générales de personnes que l'annonceur cherche à atteindre, mais plus précisément pourquoi la publicité a été diffusée et quelles données ont été utilisées pour cibler la publicité.
Nous avons placé des captures d'écran dans cet article pour montrer le peu d'informations que Facebook met à la disposition des utilisateurs via son outil de transparence pour comprendre comment et pourquoi ils ont été ciblés par de telles publicités. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi nous avons été ciblés par ces publicités.
Les trois annonces Instagram utilisées afin d'illustrer cet articles sont celles que l'auteur du rapport a reçu. Ceci montre les informations que Facebook et Instagram (propriété de Facebook) fournissent aux utilisateurs sur ce que l'entreprise considère comme des publicités apolitiques. Il n'y a pas d'information sur la personne que l'annonceur cible ou qui a vu l'annonce. Il n'y a pas non plus d'information sur le montant payé par l'annonceur. Ce manque de transparence est inacceptable.

Source : https://www.privacyinternational.org/long-read/3285/three-creepy-examples-why-am-i-seeing-adhttps://www.privacyinternational.org/long-read/3285/three-creepy-examples-why-am-i-seeing-ad